lundi 21
octobre 2013
Célébrons les feuilles d’automne

Vous êtes ici » Accueil » A la une » Célébrons les feuilles d’automne

Depuis quelques semaines déjà la chute des feuilles s’est intensifiée…la faute aux jours qui raccourcissent mais pas que : si la plupart des arbres perdent leurs feuilles en automne, c’est par nécessité. Le mécanisme de la chute des feuilles est vital pour l’arbre qui met ainsi en oeuvre une mesure de protection naturelle contre les grands froids à venir.

Pour mieux affronter les frimas, l’arbre doit se mettre au ralenti. Tout ce qui brûle de l’énergie est de fait sacrifié. Le tronc, les branches et les racines bien isolés du froid par l’écorce et la terre ne consomment pratiquement pas d’énergie pour subsister. Les feuilles elles par contre consomment de l’énergie en pure perte puisqu’elles ne résisteront pas au froid. L’arbre par souci d’économie coupe donc les vivres à ces feuilles dépensières.(source: Au jardin.info)

 

feuilles d'automne peintes

Source :fotodesignshelly

 

On se retrouve donc avec tout plein de feuilles aux formes variées. Les ramasser avec les enfants est intéressant pour au moins 2 raisons : premièrement cela permet d’associer la feuille à l’arbre et donc d’étoffer leur connaissance de la nature. La 2eme raison est que les feuilles constituent un très joli support de dessin comme l’attestent les images.

Afin de réaliser de jolies créations, vous n’aurez besoin que d’un peu de peinture acrylique, de quelques pinceaux et éventuellement ‘un marqueur permanent pointe fine.

J’aime beaucoup les feuilles peintes de l’artiste Alisa Burke :Elle n’hésite pas à les assembler en guirlande pour un résultat vraiment réussi.

 

feuilles d'automne peintes1

feuilles d'automne peintes2

 

J’aime beaucoup là encore l’idée d’une réalisation au résultat bluffant avec une économie de moyen évidente.

 

feuilles d'automne peintes3Source : Babble

feuilles d'automne peintes4

feuilles d'automne peintes7

feuilles d'automne peintes5

 

Autrefois avec les enfants il était de coutume de fabriquer des herbiers; je trouve que les feuilles d’automne peintes sont une façon moderne de continuer dans cet esprit.

Bonnes vacances de la Toussaint aux enfants qui nous lisent.

 

Découvrez les
articles similaires

 

Cet article a été écrit par .   Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 réponse Les commentaires :

  1. Val posté le 30 juin 2014 à 7 h 10 min Val :

    C’est une super idée très poétique.Je cherchais une idée pour un atelier créatif lors d’une exposition dans mon village et voici l’idée qui m’inspire le plus.Le côté récupération et customisation correspond à mes goûts.Je vais m’inspirer sans copier bien sur pour respecter la création de l’artiste.Val

 

S’inscrire à la newsletter

Tapis enfant nattiot
Lampes enfant Fée exclusives

Suivez-nous !

Ils en parlent…

  • Dis un chiffre entre 1 et 10

    Combien sommes nous à avoir jouer pendant les récrés au jeu de la cocotte en papier aussi appelée « Pouette Pouette » , Pousse Pousse, coin coin ou encore salière ? Je me souviens qu’on s’appliquait à les faire; belles couleurs, gages plutôt rigolos. Il en fallait peu pour être heureux à l’époque; un pousse pousse et […]

 
:)

Partagez cet article :