vendredi 13
juin 2014
Comment choisir un meuble pour enfant ou bébé ?

Vous êtes ici » Accueil » A la une » Comment choisir un meuble pour enfant ou bébé ?

Vous souhaitez aménager la chambre de votre enfant ou de votre bébé et vous avez besoin de mobilier, mais comment choisir ?

Votre choix dépendra de votre budget et de vos priorités en matière de qualité et décoration.

1 Budget serré : orientez vous vers du mobilier en médium ou contreplaqué de bois (appelé aussi multiplex ou multipli de bois) qui sera moins cher que le bois massif, ces bois reconstitués pour ceux qui sont de fabrication française ou européenne respectent les normes à faible émissivité (en général classe A ou A+ la moins émissive) qui garantit du mobilier sain pour votre enfant. Le plus important est la couche de finition, attention sur ce point car de nombreux pays surtout hors CE fabrique encore avec des peintures douteuses, on s’en rend compte en général en déballant le produit car une très forte odeur de peinture se dégage, mais sachez que toutes les peintures émettent une odeur au tout début donc quand vous recevez votre mobilier enfant laissez le encore s’aérer idéalement une bonne semaine, mais les normes type « peinture à l’eau » classe A+ » « normes enfant » « normes jouet »  vous garantissent une utilisation immédiate.

lit-bebe-a-barreaux-anaya-popeen

 

2 Priorité nature : vous souhaitez un meuble enfant le plus naturel possible, alors choisissez un mobilier en bois brut avec une finition naturelle brute ou vernis ou avec une peinture à l’eau, vous aurez un produit 100% naturel, sans odeur persistante, sans colle ni solvant mais sachez que même dans le bois brut on trouve des formaldéhydes, et oui ces composés volatiles se trouvent partout, ces composés chimiques sont aussi des composés naturels des matières végétales, les tanins présents dans le bois, les essences naturelles du bois dégagent ces composés, mais évidement en bois brut ils sont en quantité très faibles.

Le risque avec ces COV c’est quand ils sont inhalées de façon régulière voire constante (risque pour un peintre par exemple, accentué tant que le solvant ou peinture etc… n’est pas sec et donc fortement volatile)  et en quantité au delà des normes acceptées, donc il peut y avoir un risque de cumul des COV, par exemple pour votre enfant ou votre bébé s’il est dans une chambre avec un parquet stratifié ou une moquette collée avec un chauffage au sol car les colles et composés des matériaux avec la chaleur peuvent faire dégager encore plus de COV, en plus de mobilier non adapté et de ventilation insuffisante. Vous pouvez utiliser des plantes vertes qui absorbent les COV et les « filtrent » en quelque sorte, à placer dans la chambre d’enfant au sol ou sur une étagère.

Donc pas besoin que le mobilier enfant ou bébé soit affiché mobilier écologique , il faut juste du bon sens pour savoir s’il est sain ou pas, dans le terme écologique comme pour les produits annoncé « bio » parfois le poisson est noyé. J’explique : un meuble peut être annoncé écologique mais cela ne veut pas dire qu’il ne contient aucun COV, aucune colle etc….il peut être fabriqué avec du bois issu de forêts gérées durablement (impact écologique réduit) mais il peut être traité ensuite avec une peinture douteuse, donc l’idéal est de choisir du mobilier en bois brut avec des finitions naturelles au mieux, ou peint à l’eau ou en médium ou autre matériau faible émissivité aux normes bébé ou enfant.

lit enfant écologique

lit enfant écologique

Choisissez un site ou une boutique spécialiste réputée qui ne fait pas de tout et n’importe quoi.

On se pose les bonnes questions : en quoi est fait ce meuble, quelle peinture, quel risque pour mon enfant ? où est-il fabriqué ? quel prix coûte-t-il ? Des prix bas peuvent cacher une mauvaise fabrication car oui, fabriquer avec des matériaux type classe A ou A+, aux normes (peinture, vernis, colle…) ou du bois massif coûte cher, il ne faut pas se faire d’illusion.

Nous sommes entourés de COV, naturels ou pas, il faut minimiser le risque c’est tout et ne pas chercher le risque 0 c’est impossible, même dans la nature !

 

Vous attendez un heureux événement ? Notre partenaire Bebesetmamans.com vous donne plein de conseils sur la grossesse, l’accouchement, les soins de bébé, l’aménagement de la chambre de bébé et plein d’autres sujets !

 

 

Découvrez les
articles similaires

 

Cet article a été écrit par .   Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 réponse Les commentaires :

 
Aucun commentaire pour le moment.



 

 

S’inscrire à la newsletter

Tapis enfant nattiot
Lampes enfant Fée exclusives

Suivez-nous !

Ils en parlent…

  • Et si on testait le gâteau au Potimarron

    Dans la famille des légumes de saison, je demande les cucurbitacées, enfin au moins 2 d’entre eux : le potimarron et la citrouille. Je vous présente régulièrement des citrouilles à qui on a  fait subir des petites transformations physiques afin qu’elles soient les plus jolies et/ou les plus effrayantes, c’est selon, et je me suis […]

 
:)

Partagez cet article :