mercredi 11
juin 2014
Vive les moulins à vent en papier

Vous êtes ici » Accueil » A la une » Vive les moulins à vent en papier

Les moulins à vent en papier séduisent toujours et ce quel que soit l’âge. Est ce parce qu’il n’y a rien de plus simple à faire et que le résultat est toujours du plus bel effet ? Je ne saurai le dire mais une chose est sure les enfants prennent beaucoup de plaisir à les réaliser et encore plus à les voir tourner sous l’effet du vent.

Activité de saison, voyons de plus près comment fabriquer de jolis moulins à vent.

 

moulin-a-vent

 

En fonction de l’endroit où ils seront installés, (moi perso je les adore dans le jardin perdus parmi les fleurs; ils sont également parfaits sur un balcon ou même en déco dans la chambre d’enfant ) on privilégiera du papier coloré (les catalogues de tapisserie sont parfaits pour cela – nos maitresses en étaient de grandes consommatrices autrefois 😉  – ou plutôt du papier plastifié pour un usage extérieur. L’idée c’est de choisir un papier qui soit joli, c’est la règle N°1.

 

 

 

vive-les-moulins-a-vent-en-papier

 

 

Il faut savoir que si on souhaite se servir des moulins à vent uniquement en guise de décoration, (ils ne seront pas amenés à remplir leur rôle de moulin à vent au sens premier du terme mais bel et bien d’objet décoratif) dans ce cas, il faudra prévoir des attaches parisiennes.

En revanche si vous souhaitez les voir tourner à la moindre petite brise, dans ce cas il faudra vous munir d’œillets .

Ce dont vous aurez besoin:

  • Des bâtonnets, des pailles colorées ,des pics à brochettes ou même des crayons de bois.
  • Des attaches parisiennes
  • Un cutter, une règle graduée
  • Œillet rond (idéalement  un diamètre  de 3/16’’)
  • Perforatrice

 

Il faut commencer par tracer 2 diagonales sur votre feuille de papier carrée. Sur cette diagonale on fait une petite marque à 6 cm de bord. Une fois cela fait, on prend une perforatrice et on fait des trous comme sur le dessin ci après (aux 4 coins et au centre)…gare à ne pas faire les trous trop près du bord, au risque de voir le papier se déchirer très vite.

 

 

moulin-a-vent-diy

 

Une fois cette étape réalisée, on place l’œillet dans le trou central et on commence à replier les coins. Il faudra ensuite rabattre les cotés de l’œillet avec l’appareil prévu pour. (Dans le cadre d’un moulin à vent décoratif, on remplace l’œillet par une attache parisienne)

Il ne restera plus qu’à gérer le support. Pour cela faire une entaille dans la paille et à l’aide d’une attache parisienne, relier les 2 parties ensemble .

 

 

vive-les-moulins-a-vent-en-papier2

Beau n’est ce pas ?

Cet article a été écrit par .   Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 réponse Les commentaires :

 
Aucun commentaire pour le moment.



 

 

S’inscrire à la newsletter

Tapis enfant nattiot
Lampes enfant Fée exclusives

Suivez-nous !

Ils en parlent…

  • Exposition d’objets confisqués aux élèves !

    “Confiscation Cabinets »  c’est le nom d’une exposition qui a lieu actuellement  au musée V&A Museum of Childhood  (musée de l’enfance & accessoirement branche du Victoria and Albert Museum ) L’idée de cette exposition peu banale est de montrer les différents objets confisqués à des élèves dans des dizaines d’écoles primaires & secondaire de la région […]

 
:)

Partagez cet article :