mercredi 9
juillet 2014
Initier les enfants au jardinage

Vous êtes ici » Accueil » A la une » Initier les enfants au jardinage

Je trouve intéressant d’initier les enfants au jardinage; c’est déjà une façon de leur apprendre à respecter la nature, c’est également leur apprendre le lien entre les saisons et les aliments; comprendre comment poussent les plantes grâce à l’eau, à la lumière. Le jardinage sert aussi  à solliciter leurs différents sens tels que la vue, l’odorat et le goût bien sûr…

Pour toutes ces raisons ci et bien d’autres voici un petit tutoriel que les enfants prendront plaisir à réaliser avec les grands.

 

 

Jardiner avec les enfants

 

Comme toujours l’idée de réutiliser des objets du quotidien nous plait beaucoup; ici nous aurons besoin de boites en carton type brick, servant le plus souvent à stocker lait et/ou jus de fruits.

 

 

brick en carton

 

Quitte à faire des petites jardinières autant qu’elles soient jolies voire amusantes; la version petit lapin plait beaucoup aux enfants mais on peut aussi envisager de faire des jardinières ourson, cochon, chat…aucune limite à l’imagination.

Une fois le dessin fait sur la boite, on découpe selon les formes souhaitées (en fonction de l’âge de l’enfant on le laissera faire ….ou pas!)

 

Vient ensuite l’atelier peinture, histoire de recouvrir les boites en carton; on adaptera la couleur en fonction de l’animal : rose pour le lapin et le cochon; plutôt marron pour l’ourson….

Une fois la peinture sèche, il suffira de remplir de terre mélangé avec un peu de terreau. Pour le choix des graines à planter, c’est selon chacun mais on peut très bien commencer par des plantes aromatiques qui auront l’avantage de pousser relativement vite. L’enfant aura le plaisir de voir jour après jour la nature faire son travail, à l’aide de son intervention : l’arrosage est une étape importante et à respecter; ce qui aura pour effet de responsabiliser l’enfant.

 

 

Jardiner avec les enfants

 

Crédit photos :Pysselbolaget & 17apart

Cet article a été écrit par .   Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 réponse Les commentaires :

  1. Moody posté le 9 juillet 2014 à 7 h 49 min Moody :

    Trop mignonnes ces petites boites !!! Chouette idée !

 

S’inscrire à la newsletter

Tapis enfant nattiot
Lampes enfant Fée exclusives

Suivez-nous !

Ils en parlent…

  • Une rentrée réussie avec des meubles enfants bien pratiques !

    Et oui une nouvelle rentrée a commencé pour votre enfant et déjà on se dit  : « il lui faudrait un bureau pour travailler et des meubles de rangements !! » Alors je vous présente ici une jolie sélection de meubles enfant divers : bureau, étagère, coffre…   Le bureau enfant reste indispensable, d’une part pour ranger […]

 
:)

Partagez cet article :