Initier les enfants au jardinage

Je trouve intéressant d’initier les enfants au jardinage; c’est déjà une façon de leur apprendre à respecter la nature, c’est également leur apprendre le lien entre les saisons et les aliments; comprendre comment poussent les plantes grâce à l’eau, à la lumière. Le jardinage sert aussi  à solliciter leurs différents sens tels que la vue, l’odorat et le goût bien sûr…

Pour toutes ces raisons ci et bien d’autres voici un petit tutoriel que les enfants prendront plaisir à réaliser avec les grands.

 

 

Jardiner avec les enfants

 

Comme toujours l’idée de réutiliser des objets du quotidien nous plait beaucoup; ici nous aurons besoin de boites en carton type brick, servant le plus souvent à stocker lait et/ou jus de fruits.

 

 

brick en carton

 

Quitte à faire des petites jardinières autant qu’elles soient jolies voire amusantes; la version petit lapin plait beaucoup aux enfants mais on peut aussi envisager de faire des jardinières ourson, cochon, chat…aucune limite à l’imagination.

Une fois le dessin fait sur la boite, on découpe selon les formes souhaitées (en fonction de l’âge de l’enfant on le laissera faire ….ou pas!)

 

Vient ensuite l’atelier peinture, histoire de recouvrir les boites en carton; on adaptera la couleur en fonction de l’animal : rose pour le lapin et le cochon; plutôt marron pour l’ourson….

Une fois la peinture sèche, il suffira de remplir de terre mélangé avec un peu de terreau. Pour le choix des graines à planter, c’est selon chacun mais on peut très bien commencer par des plantes aromatiques qui auront l’avantage de pousser relativement vite. L’enfant aura le plaisir de voir jour après jour la nature faire son travail, à l’aide de son intervention : l’arrosage est une étape importante et à respecter; ce qui aura pour effet de responsabiliser l’enfant.

 

 

Jardiner avec les enfants

 

Crédit photos :Pysselbolaget & 17apart

Partager :
Ecrit par Stéphanie
Je suis assistante maternelle avec ce blog je partage avec vous mes expériences, mes idées et mes conseils pour améliorer le quotidien de nos ptibouts.