La plupart des enfants ont à  un moment ou un autre cette peur irrationnelle du noir. Même si, devant les collègues, vous annoncez fièrement MON fils n’a pas peur du noir. Vous risquez de raser les murs de votre bureau, le jour où votre petit courageux sera lui aussi atteint par cette angoisse du coucher. Afin d’éviter les moqueries de vos sournoises collègues, un petit conseil évitez toute « pavanerie » à ce sujet. Votre enfant est certes le plus merveilleux des enfants et déjà rien de comparable avec ceux de vos collègues.

 

Mais même si votre enfant dormait paisiblement jusque là.  A partir de 2 ans, dès le coucher du soleil, dans sa chambre, il s’imagine la présence de monstres et autres phénomènes inquiétants. Le moindre bruit se transforme en rugissement et probable intrusion d’êtres malveillants. C’est une étape normale qu’il doit franchir avec vous. En lui expliquant sans dramatiser, ni minimiser cette frayeur, vous pouvez le rassurer. Au fur et à mesure, avec patience, il apprendra petit à petit à affronter cette épreuve.

 

J’avoue pour être déjà passé par là à 3 reprises, que la patience est une qualité exceptionnelle  (que je n’ai pas toujours eue). En effet, après 3 réveils nocturnes, à 3h du matin, votre adorable rejeton vous raconte lentement la présence de ces bêtes, et le lendemain vous avez une réunion importante et…. l’explication et la patience coupent court pour laisser place à l’agacement.  Et là, grosse erreur !!!! Si vous craquez, c’est la cata ! Ce ne seront plus des gémissements mais des hurlements qui vont réveiller toute la maisonnée. Keep cool, inspiration, expiration (3 fois), oubliez la pression, imaginez-vous au spa et récupérez le self-control !

 

lanterne-magique-ninon-trousselier

Une lanterne magique pour plonger votre enfant dans l’océan . La sirène et son ami perché sur la baleine s’afficheront sur les murs, et votre enfant oubliera ses peurs nocturnes.

 

 

Ensuite, pour être plus sérieuse, lorsqu’un de nos 5 sens est affecté, nous ne contrôlons plus la situation. Pour pallier cet absence, il convient de rétablir un peu de lumière, suffisamment pour qu’il puisse constater l’absence de tout élément dangereux. Mais aussi, trop de luminosité retarde l’endormissement. Une lanterne magique et une veilleuse pourra aussi apaiser les craintes de votre enfant.

Partager :
Ecrit par Stéphanie
Je suis assistante maternelle avec ce blog je partage avec vous mes expériences, mes idées et mes conseils pour améliorer le quotidien de nos ptibouts.