Les Chambres d’enfants de par le monde .

Nous avons eu envie aujourd’hui de vous faire découvrir ou redécouvrir pour peut être nombre d’entre vous des clichés qui nous avaient beaucoup touchés à l’époque de leur parution.

 

Jasmine (‘Jazzy’), 4 ans, vit dans une grande maison au Kentucky, USA.

Lorsqu’un jour James Mollison, photographe anglais est sollicité autour d’un projet en faveur du droit des enfants, il pense tout de suite à sa chambre. Il se rappelle à quel point cet espace était important pour lui et reflétait ce qu’il avait et ce qu’il était.

 

Des matelas sur un terrain vague dans la périphérie de Rome pour ce jeune garçon roumain


Dong, 9 ans, vit dans la province de Yunnan au sud ouest de la Chine.

Ce sera le fil conducteur de ce projet: photographier de part le monde les enfants et leur chambre. Pour éviter de sombrer dans une sorte de misérabilisme, il décide de ne pas seulement photographier les enfants des pays en voie de développement mais les enfants de tout pays et de toutes conditions.

 

Indira, 7 ans, vit avec ses parents, son frère et sa soeur à coté de Katmandou au Népal.

Thais, 11 ans,vit avec ses parents et sa soeur au 3ème étage d’une tour à Rio de Janeiro.

Au final ce sera 56 photographies qui seront retenues pour illustrer un très beau livre paru fin 2010 sous le titre « Where Children Sleep« .

 

Nantio, 15 ans,est membre de la tribue de Rendille au nord du Kenya.

Un livre destiné à la fois aux enfants afin de les sensibiliser sur la façon dont les enfants sur d’autres continents peuvent vivre  mais aussi un essai photographique pour un lectorat plus agé.

 

Tzvika, 9 ans, vit dans un appartement à Beitar Illit, une colonie israélienne située à 10 km au sud-ouest de Jérusalem en Cisjordanie.

 

Lamine, 12 ans, vit au Sénégal.

 

La brutalité des photos pour expliquer l’inégalité.

 

James Mollison-Where Children Sleep (vendu 33 €)


Partager :
Ecrit par Stéphanie
Je suis assistante maternelle avec ce blog je partage avec vous mes expériences, mes idées et mes conseils pour améliorer le quotidien de nos ptibouts.