Pomponage ou l’art de faire des pompons !

Le tricot ? C’est ultra à la mode et surtout révélateur, selon le sociologue Gérard Mermet, de plusieurs tendances dans notre société :

  • tricoter c’est réapprendre la lenteur, dans un monde où prime l’instantané ;
  • tricoter c’est aussi prendre du plaisir à faire soi-même, à créer de ses propres mains, dans un environnement de plus en plus uniforme et standardisé ;
  • de nos jours le tricot se pratique souvent dans un cadre convivial : on tricote entre ami(e)s, on se donne des conseils et l’on s’amuse ;
  • de plus le tricot nourrit le lien entre générations, entre petits enfants et grands parents, entre enfants et parents, il permet la transmission de savoirs tout en réconciliant le passé et le présent.

 

Avec les enfants, tricoter peut vite s’avérer dangereux mais avec la laine en revanche il reste la possibilité d’apprendre à faire des pompons et avec les pompons de magnifiques créations que tout le monde sera fier d’accrocher ici et là dans la maison. Ici un petit tuto pour ceux qui ont oublié l’art de les fabriquer.

 

Passées les mines consternées des enfants à l’annonce d’une telle activité où les doigts servent à autre chose qu’à appuyer sur une manette, le succès est toujours garanti, même du coté des garçons ! Comment résister à pareilles créations en même temps ? Une décoration à faible coût associée au plaisir de la création manuelle.

 

 Une jolie façon d’occuper les enfants en ces mercredis d’hiver. Et pourquoi ne pas lancer l’idée de pompons ‘s parties à l ‘occasion d’anniversaire ? Envoyez nous vos créations, nous les publierons.

 

Partager :
Ecrit par Stéphanie
Je suis assistante maternelle avec ce blog je partage avec vous mes expériences, mes idées et mes conseils pour améliorer le quotidien de nos ptibouts.