Coding Goûter pour apprendre à coder !

Si votre fils de 4 ans vous demande de l’amener à un Coding Gouter, vous pouvez être sur que vous avez un futur geek at home.

Sur le même principe des Coding parties (réunion de personnes passionnées par l’informatique), les Coding Goûters sont des rassemblements festifs où les enfants apprennent à coder et à programmer entourés de gâteaux et de bonbons.

 

 

Coding gouter

 

L’objectif étant de donner aux enfants la possibilité et l’envie d’être créatifs et autonomes avec les nouvelles technologies.

La programmation n’étant pas enseignée à l’école (en tout cas dans les écoles françaises) certains développeurs (Julien Dorra, l’un des initiateurs des Coding Goûters en France, avec Raphaël Pierquin et Jonathan Perret ) ayant envie de faire découvrir leur métier à leurs enfants ont après quelques sondages, eu envie de se lancer.

Pas de cours mais de la bidouille au travers de jeux et d’expérimentations via des outils informatiques tels que l’ordinateur mais aussi les tablettes et les smartphones.

Ouvert pour les enfants de 5 à 15 ans, le lieu, un open space donne la possibilités aux enfants de papillonner d’une activité à l’autre. Pendant plus de 3 heures les enfants explorent, perdent du temps, dessinent quand ils n’en peuvent plus.

 

 

Coding gouter

 

 

Accompagnés de leurs parents, les enfants et les adultes découvrent et apprennent ensemble, les uns des autres selon Julien Dorra, le co-organisateur. Il précise que “le Coding Goûter se nourrit du désir de décortiquer, de bricoler et de modifier les choses existantes. Commencer par copier un exemple de programme simple, y bidouiller une nouvelle fonctionnalité, c’est une façon naturelle d’apprendre de nouveaux langages de programmation et de nouveaux outils. C’est de cette manière que beaucoup d’entre nous ont appris à programmer lorsque nous avions 8 ou 12 ou 15 ans… Nous nous inspirons de ces expériences pour recréer un environnement où l’apprentissage se passe de manière organique.”

 

 

code coding1

 

Le coding gouter est basé sur la curiosité. C’est un véritable terrain de jeu & de découvertes.

Comme aime à le rappeler Julien Dorra, les enfants ne deviennent pas des ingénieurs en informatique en participant au Coding Goûter. Bien sûr, ils vont apprendre deux-trois choses sur la récursion, la programmation orienté événements, voire les matrices de transformation. Avant tout, la raison d’être du Coding Goûter c’est le plaisir de programmer ensemble.

 

Si l’initiative était à des débuts un épiphénomène, aujourd’hui on voir fleurir des Coding gouters dans toutes les grandes villes de France.

Pour en savoir plus :Coding Goûter

 

 

Partager :
Ecrit par Valérie
Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.