Comment faciliter le déménagement pour ses enfants ?

Le déménagement est une source de stress pour vous, et probablement pour votre entourage qui vous verra paniquer de jours en jours. Mais s’il y a bien une personne pour qui un déménagement représente bien plus que des cartons, c’est votre enfant. Peu importe leur âge, déménager va forcément impacter les enfants qui se sentiront en perte de repères. On vous donne quelques conseils pour que votre nouveau logement soit apprécié par vos enfants à sa juste valeur.

Avant le déménagement : communiquez avec eux !

Les adultes sont tellement pris dans le cours de leur vie qu’ils oublient souvent que leurs enfants sont capables d’avoir une discussion (limitée selon leur âge). Ainsi, lorsque vous annoncez à vos enfants que la famille déménage, il ne faudra pas se contenter d’une vague explication. Il faudra avant tout vous montrer serein et sûrs de vous. Un enfant comprendra si vous êtes contrariés voire effrayés. Rassurer ses enfants lors d’un déménagement passera donc en premier lieu par vous rassurer vous-même !

Parlez-leur de leur future maison, décrivez la nouvelle ville où vous habiterez, les clubs de sport présents à côté, la nouvelle école… Insistez sur les points positifs qu’apportent une nouvelle maison : nouveaux amis, nouvelle chambre… En passant, demandez leur quelle décoration ils souhaiteraient : faut-il garder le même poster de Neymar ? Et pourquoi on ne prendrait pas une nouvelle coiffeuse ?

Enfin, un livre mettant en scène un enfant qui déménage est également un excellent moyen pour un enfant de s’identifier à quelqu’un qui vit la même chose que lui et qui vit cela comme une aventure.

Aménager au mieux la nouvelle chambre

Lorsque vous présenterez à vos enfants leur nouvelle chambre, faites-leur utiliser leur imagination ! Faites des propositions de décoration : “et si tu mettais ton circuit de voiture dans ce coin ?” ou encore “Regarde cette étagère sera parfaite pour ranger tes BD” afin que vos enfants visualisent la pièce et meurent d’envie de se lancer dans une décoration eux-même.

Garder un lien avec leur précédente chambre est également important : les souvenirs de leur ancienne chambre ne doivent pas être mieux que leur nouvelle pièce à vivre ! Ils doivent être heureux d’avoir changé d’environnement : se souvenir de l’ancien, mais embrasser le présent.

Si vous déménagez dans une autre ville, voire un autre pays, accrochez des photos de ses amis de votre ancien quartier et mettez en valeur les coupes gagnées lors des compétitions de football. Fan du “Do It Yourself” ? Il existe plein de techniques de fabrications d’étagères faites main : faites participer votre enfant pour un bricolage en famille.

Enfin, selon l’âge de vos enfants, un éclairage plus ou moins doux sera nécessaire : s’ils sont déjà ados, pensez à une lampe de bureau pour travailler, tandis que les enfants en bas âge se contenteront aisément de luminaires au plafond. Vous l’aurez compris, une lumière personnalisée sera de mise : lampe peluche, veilleuse en étoile, guirlande lumineuse… la chambre de votre enfant se doit d’être cosy sans pour autant devenir énergivore !

La domotique s’installe de plus en plus dans nos logements, nous permettant de contrôler à distance lumière, chauffage ou encore stores électriques, ce qui peut être un bon moyen de gérer la consommation énergétique d’une chambre d’enfant qui, on ne va pas se mentir, éteint rarement lampe et chauffage en sortant d’une pièce. Nous vous recommandons de consulter ce site, qui vous permettra notamment de vous renseigner sur la consommation énergétique de votre futur logement.

Ne coupez pas les ponts avec son ancienne vie

Enfin, même si les enfants vont facilement de l’avant, il ne faut pas complètement enterrer leur ancienne vie dans leur ancien quartier ! Invitez leurs amis dans votre nouveau chez-vous dès que vous en avez l’occasion, et organisez des sorties avec leur ancienne bande de potes.

Et au final, n’oubliez pas que ces conseils valent aussi pour vous ! Alors pas de panique, déménagez sereins.

Partager :
Ecrit par Valérie
Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.