DIY Macramé – Simple et rapide
Les Instagram et les Pinterest déco regorgent de macramé ! Dans cet article on va faire un zoom sur le macramé mural aussi appelé handing wall en anglais. Des très grands en tête de lit, des plus petits à accrocher sur les murs de la chambre, du salon, du bureau… Des colorés, des plus neutres, si vous aimer ces décorations murales vous allez obligatoirement trouver celle qui correspond à votre décoration, car il y en a pour tous les goûts.
Le macramé ? Qu’est-ce-que c’est ? Le macramé est nous vient de la culture amérindienne, ce tissage ethnique et vintage, basé sur une répétition de nœuds, donne un air bohème à votre déco, et tendance à la fois, d’ailleurs il trouve parfaitement ça place dans la tendance hygge.
Mais quoi de mieux que de le faire soi-même ? Réaliser son macramé avec ses 10 petits doigts pour pouvoir se venter devant la famille, les amis de LA pièce déco qui fait tout son charme. Vous le savez, si vous êtes fidèles à notre blog, on adore la déco, c’est notre passion, mais encore plus la décoration pour chambre d’enfant, c’est notre spécialité ! Il y a quelques temps on vous dévoilait tous nos conseils pour transformer la chambre de votre enfant en une chambre douce et cosy, on vous conseillait sur les couleurs, les matières. Aujourd’hui c’est la laine qui va nous aider à rendre à créer une ambiance cosy.
Pour réaliser ce handing wall, vous aurez besoin :
- 1 pelote de laine (plutôt épaisse)
- 1 baguette en bois / branche de bois
- Une paire de ciseau
- 1 mètre
Préparer les brins de laine
Pour ce tissage mural vous avez besoin de 12 brins au total.
Couper des brins d’environ 130 cm. Vous pouvez les faire plus long, si vous n’êtes pas sûrs de la longueur que vous souhaiter, on viendra les recouper à la fin.
Faites 8 groupes de 2 brins, et plier chacun des groupes à la moitié.
Commencer le macramé
Une fois vos brins pliés. Placez la boucle sous le bois, puis allez chercher les extrémités des brins en les passant dans la boucle. (Nœud d’alouette).
Serrez le nœud.
Recommencez l’opération pour les 8 groupes.
Premier rang de nœuds
Fixez à l’aide d’un adhésif votre bois pour faciliter la réalisation.
Séparez 4 brins dans le groupe 1 et dans le groupe 2.
Prenez le groupe droit du numéro 1 et le groupe gauche du numéro 2. Puis nouez les ensembles.
Répéter l’opération sur tous les groupes de brins.
Repassez sur chaque nœud précédemment fait en faisant un double nœud, sur la même rangée.
Suite des rangs
Faites des nœuds entre les nouveaux groupes 1 et 2. Puis répétez l’opération pour tous les groupes.
N’oubliez pas de faire des doubles nœuds à chaque fois.
Recommencez cette étape, en descendant à chaque fois, jusqu’à ne pouvoir faire plus que 3 double nœuds sur la rangée.
Préparer la suspension
Coupez un nouveau morceau de corde d’environ 80 cm et nouez le brin de chaque côté de votre bois cela permettra ensuite de suspendre le panneau à un crochet.
Ajuster la longueur
Et voilà, vous avez maintenant une superbe décoration murale faite maison, très tendance avec une ambiance cosy ! Pensez à faire cette activité avec votre bout’chou, il sera fier d’avoir réalisé sa propre décoration pour sa chambre d’enfant.
Partagez vos réalisations sur réseaux sociaux en nous identifiant et avec le #machambramoi !
La version originale est à retrouver ici.
Laisser un commentaire