Luminaires enfant : la cerise sur la déco !

Le choix de l’éclairage de la chambre de l’enfant est un élément important, sorte de cerise sur le gâteau qui finalise la décoration et qui doit être totalement associé au thème choisi.

Il existe une infinie variété de modèles tant en en ce qui concerne les matières:  tissu, taftan, papier de riz, priplack…qu’en matière de formes : les créateurs s’en donnent à coeur joie et ne posent aucune limite à leur imagination. Veilleuses champignons, lapins, suspensions poule, bateau ou château fort, lampes carrousel, lanternes magiques…..

Au delà de cet aspect majeur, l’éclairage doit aussi être pensé en fonction de l’âge de l’enfant et de ses activités. La chambre est un lieu de vie où l’enfant passe beaucoup de temps : il y dort, il y joue, fait ses devoirs, s’amuse seul ou avec ses amis. Chacun de ces moments nécessite un éclairage adéquate. Le recours à différentes lampes à l’intensité différente est souvent l’option à privilégier.

 

Appliques, suspensions,plafonniers, lampes de chevet, lanternes magiques ou encore veilleuses constituent l’ensemble des sources d’éclairages possibles, autant dire que le choix est très vaste.

Pour les tous petits, le plafonnier reste une valeur sure dans la mesure où il reproduit au mieux la lumière du jour .L’idée est d’éviter un éclairage trop agressif…les modèles en papier de riz ,très tendance actuellement, permettent d’obtenir une lumière douce adaptée. Secondé par une lampe située à coté de la table à langer pour le moment du change, inutile à cet âge  de prévoir plus.

Un peu plus tard lorsque l’enfant atteindra ses deux/trois ans et qu’il aura peur du noir, une petite veilleuse rassurante  l’aidera à s’endormir facilement.

Une fois scolarisé une applique placée au dessus de son bureau lui apportera la lumière nécessaire  pour faire ses devoirs tandis qu’une lampe sur sa table de nuit développera son autonomie. Il aura tout loisir de l’éteindre une fois les quelques pages de son livre préféré dévorées.

 

Fort de toutes ces explications, il ne reste plus qu’à faire un choix parmi les nombreux luminaires présents dans notre boutique. Des luminaires que nous avons sélectionnés avec choix et selon des critères esthétiques et qualitatifs.

N’hésitez pas à les ajouter à votre liste de naissance que vous pouvez déposer ici 

 

 

 

 

Partager :
Ecrit par Valérie
Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.