Baby shower: une tendance à confirmer ?

Véritable institution aux Etats Unis, la baby shower ( littéralement “pluie de cadeaux”) est une fête organisée en l’honneur de la future maman ; une façon de  marquer le passage du statut de femme à celui de mère.

Si ses origines remontent au 19e siècle c’est après la 2eme guerre mondiale que le phénomène a pris de l’ampleur, au moment du baby boom : chaque nouvelle naissance était dignement célébrée.

 

 

Très présent aux Etats Unis et dans les pays anglo saxons, le phénomène est arrivé plus tardivement chez nous, sans doute sous l’impact des séries TV.

La baby shower a lieu généralement au 3ème trimestre de la grossesse (entre le 7e et le 8e mois) , un moment où la maman est totalement rassurée quant à  la santé de son bébé .

Organisée le plus souvent par les amies de la future maman (une vraie réunion de filles!) il a lieu l’après midi au domicile de la future maman ou bien au  restaurant, chez une amie…..

 

Articulée autour d’une thématique (couleur, chiffre, conte, dessin animée….), la baby shower a un petit coté régressif; la plupart du temps les buffets y sont très largement sucrés :montagnes de gâteaux : cupcakes et macarons sont très appréciés, bonbons…..

Coté cadeaux, si les présents pour le futur bébé sont légion (peluches, doudous, jouets d’éveil….) on a toutefois tendance à privilégier la maman au travers de cadeaux autour de la beauté (soins….) .

Mais qu’en est  il en France de cette tradition US ? Effet de mode passager ou vrai succès ?

 

 

Le succès à vrai dire semble plutôt mitigé…il est vrai qu’en France il est coutume d’offrir des cadeaux à la naissance de l’enfant et pas avant. Le fait d’organiser une baby shower peut être considéré comme une “double peine” pour la famille, les amies qui se retrouvent alors à offrir 2 fois des cadeaux. Si on ajoute le baptême un peu plus tard, on peut comprendre que cette tendance ait du mal à prendre sous nos latitudes…

 

Toutefois comme le suggèrent certaines mamans américaines vivant en France, peut être qu’en essayant de trouver une identité propre à cette fête -en lui donnant un nom plus frenchy- et en “éduquant” la famille et les amis sur le véritable but de cette “party”, le phénomène pourrait alors rencontrer le même succès que de l’autre coté de l’Atlantique……?

 

Crédit photos :tanyacphotography.blogspot.fr

 

 

 

 

 

Partager :
Ecrit par Valérie
Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.