Mardi gras, un jour plein d’éclat !

Mardi gras qui marque le dernier jour avant la période de Carême, est un jour faste où la coutume veut que l’on se déguise. Associé au carnaval, c’est souvent l’occasion de défiler dans les rues cachés derrière un masque ou un déguisement.

 

Pour les retardataires, voici 2 petits masques à imprimer sur du papier  suffisamment rigide ou alors  sur une feuille simple que vous pourrez coller sur une boite de céréales . Il restera à découper 2 trous pour les yeux, accrocher un élastique et le tour sera joué.

 

Fêter mardi gras, c’est aussi l’occasion de manger toutes sortes de friandises et autres fritures sucrées comme les bugnes, les beignets ou encore les crêpes.

Car comme les œufs ne sont pas autorisés lors du jeûne du Carême, les chrétiens avaient l’habitude de les utiliser durant le Mardi Gras. C’est de cette manière que les gâteaux (crêpes et/ ou bugnes notamment et selon les régions ) sont devenus des mets de Mardi Gras.

Recettes des bugnes:

  • 500 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • 10 cl de crème liquide
  • 50 ml d’eau
  • 1 cuill. à soupe de sel
  • On peut ajouter une cuillère à soupe de fleur d’oranger ou le zeste d’un citron

Préparation :

Mélangez les ingrédients à l’aide d’un robot avec une lame en plastique et faire tourner 3min ou à défaut à la main comme pour une pâte à brioche.Laissez reposer la pâte à bugnes minimum 2h.

Etalez la pâte à beignets et faites des losange de 7 cm de long environ à l’aide d’une roulette dentelée ou d’un couteau et incisez la bugnes au milieu pour faire une entaille.

Passez une des extrémités de la bugne dans l’entaille pour faire un noeud.

Chauffez la friteuse ou le wok  et faites cuire les bugnes rapidement car ces beignets colorent vite. Egouttez les bugnes sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace et ….savourez.

 

C’est promis on se met au régime juste après !!

Et pour fêter dignement mardi gras, nous vous proposons de gagner un bon d’achat de 30 euros. Prenez une photo de votre enfant dans son déguisement préféré et envoyez nous la photo sur valerie@machambramoi.com. La photo la plus craquante recevra le bon d’achat..

 

 

 

Partager :
Ecrit par Valérie
Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.