En ces périodes de festivités, j’ai envie de mettre en lumière une initiative comme celle de Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfant du Monde, qui rappelons le permet à des enfant du monde entier souffrant de malformations cardiaques de venir se faire opérer gratuitement en France car dans leur pays d’origine- le plus souvent des pays défavorisés- il leur est malheureusement impossible d’envisager de telles opérations par manque de moyens financiers et/ou techniques.

Initié par le professeur Francine Leca et par Patrice Roynette en 1996, l’association a permis d’opérer  2000 enfants.

 

Carte M.C.C. 155x155:155x155

Saviez vous que “dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur. D’autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d’infections. Qu’elles soient d’origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles.”

Grâce à des médecins référant dans le monde entier mais aussi grâce à des associations les enfants repérés sont signalés à Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfant du Monde.

L’association reçoit de nombreuses demande tous les mois et ne peut répondre à toutes malheureusement.

 

Les conditions pour bénéficier de la prise en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfant du Monde sont les suivantes :

  • L’Association traite uniquement les malformations cardiaques.
  • Les enfants sont pris en charge jusqu’à 15 ans.
  • L’intervention chirurgicale nécessaire ne peut pas être pratiquée dans le pays d’origine de l’enfant pour des raisons techniques et/ou financières.

Les enfants qui seront opérés sont retenus selon des critères de gravité, d’urgence et de faisabilité.

 

Opérer un enfant revient à 12000 €. L’argent provient en parti des dons, du mécénat et la vente de produits que l’on retrouve sur la boutique.

A titre d’exemple en 2010, 31 enfants ont pu être opérés grâce aux bénéfices tirés de la vente des cartes de vœux.

L’association a besoin de la mobilisation de tous. Ce peut être en devenant famille d’accueil.Comme le rappelle l’association :

Les familles d’accueil sont un élément essentiel de notre action. Elles acceptent bénévolement une responsabilité très importante : accueillir dans leur foyer un enfant étranger pour une durée de 8 semaines, et l’accompagner tout au long de son parcours vers la guérison.

Pour cela il faut habiter à proximité d’un site opératoire : Ile-de-France, Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse ou Tours.

 

 

On peut également faire des dons (ponctuels, réguliers) donner ses miles ou bien encore acheter au sein de la boutique solidaire, une bougie, un porte clefs, un tee shirt….

 

Une petite action qui peut avoir une belle et grande répercussion….Vite agissons !

 

 

 

Partager :
Ecrit par Stéphanie
Je suis assistante maternelle avec ce blog je partage avec vous mes expériences, mes idées et mes conseils pour améliorer le quotidien de nos ptibouts.