Ta mer en tong .Quand les océans débordent de nos objets!

Derrière ce titre qui reprend les codes des blagues un peu douteuses qui ont les fait les beaux jours des cours d’école il y a quelque temps (ouf cela semble s’être calmé !), une très belle exposition imaginée par l’association Clean Art Planet: un collectif crée par le duo Gilles Cenazandotti, artiste plasticien, réalisateur, et Thierry Ledé, photographe pour redonner sens à tous les objets que la mer reçoit des hommes et qu’elle rejette.

 

 

Cette exposition qui se tiendra au Pavillon de l’Eau du 8 juin au 1er septembre 2012 a pour intention de nous sensibiliser  sur nos consommations… que l’on retrouve comme des objets chavirés dans les mers et océans de la planète.

Cosmos féérique, banc de poissons multicolores ou collection de papillons exotiques, à travers ses photographies originales, ses vidéos et ses collages l’exposition « Ta mer en tong » nous plonge dans un univers coloré, attractif et ludique. Pourtant, à y regarder de plus près, cet ensemble presque poétique, s’avère des plus troublants : les poissons sont des pinces à linge, les méduses des tétines et les papillons des tongs !

 

 

 

 

En élevant nos déchets au rang d’œuvres d’art, l’association Clean Art Planet  souhaite nous alerter sur le devenir de nos produits de consommation et leur impact sur le milieu naturel. En redonnant du sens aux objets que la mer reçoit des Hommes et qu’elle rejette, elle souligne en réalité les excès et l’inconscience de notre société. Car tous les objets présentés dans l’exposition sont le résultat d’un cycle : de la ville où ils ont été produits et consommés, ils ont dérivé jusqu’aux océans qui, après les avoir transformés et altérés, les a finalement rejetés. Récupérés par Clean Art Planet, ces objets commencent donc une seconde vie en parcourant le cycle en sens inverse et reviennent en ville pour interroger le visiteur sur ses pratiques de consommation.

Pour Eau de Paris, cette exposition est l’occasion de rappeler comment fonctionne le grand cycle de l’eau et que nous avons tous un rôle à jouer pour préserver cette ressource si précieuse.

Pour les Journées de la mer, le dimanche 10 juin (à partir de 15h00), Eau de Paris organise un workshop exceptionnel pour les enfants (6-12 ans), animé par les membres du collectif Clean Art Planet !Chaque enfant sera amené à réaliser sa propre œuvre composée de déchets ramassés sur les plages par le collectif. Cette animation constituera un moyen original pour faire prendre conscience aux enfants des quantités de déchets retrouvés dans la nature et des conséquences de cette pollution. Ils pourront ensuite repartir avec leur objet ou une photo de celui-ci collée sur une carte postale dédiée pour avoir un souvenir de son passage au Pavillon de l’eau.

 

Si vous êtes sur Paris, courrez voir cette exposition avec vos enfants.

 

 

 

Partager :
Ecrit par Valérie
Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.