Donner aux enfants le gout des bonnes choses est essentiel et passe par la cuisine. L’initiation démarre au moment de la diversification alimentaire, vers 6 mois.

Comme le rappelle la psychologue Maryse Vaillant: “Entretenir une relation agréable avec la nourriture, apprécier les petits bonheurs de la cuisine et de la table, cela s’apprend très tôt ! ”

 

A cet âge il faut commencer à mettre tous leurs sens en émoi : l’odorat, le gout, le toucher, l’ouïe ( en leur faisant prendre conscience du coté croustillant de certains aliments par exemple) sans oublier la vue . L’aspect, la présentation des plats a toute son importance pour les enfants. Le plaisir gustatif est indissociable du plaisir des yeux .

Certaines mamans l’ont bien compris et tentent de créer la surprise à chaque repas.  (Nous les félicitons d’ailleurs ces super mamans car il faut savoir chaque jour se renouveller et ce n’est pas chose aisée !!!! ) C’est notamment le cas du  collectif “Fun with Food“. Des mamans inspirées qui transforment le moindre aliment en un moment magique.

 

 

On est ici face à une cuisine inventive et artistique transformant des fruits d’apparence banal en presque oeuvre d’art !

Rassurez vous : point n’est besoin d’aller si loin mais explorer le champs des possibles avec nos petits c’est important pour leur transmettre des valeurs, des savoirs faire et éveiller leur curiosité.

 

 

 

Les ateliers cuisine pour enfants se multiplient partout en France également. L’occasion de découvrir des aliments nouveaux dans un climat convivial, entourés d’autres enfants.

Les cours durent environ 1h pour les petits; un peu plus longtemps pour les plus grands; il faut compter un budget d’environ 30/35 € selon les formules. Chez Bogato, dont nous parlions récemment (mais chez qui nous n’avons aucune action!) , la formule enfant est facturée 26 €. Il reste des places pour mars où l’on apprendra à faire des madeleines, du Tiramisu aux éclats de chocolat …. Il faut habiter Paris on le rappelle !

Si vous connaissez de bons ateliers, écrivez nous; nous publierons leurs coordonnées.

 

Partager :
Ecrit par Valérie
Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.