Recette de la Galette des Rois
Le 6 janvier est traditionnellement le jour ou on célèbre l’Epiphanie, qui en grec veut dire « apparition ». Ce jour commémore la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages.
Longtemps, le 6 janvier fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l’Epiphanie et non à Noel.
Cette année l’Epiphanie sera célébrée dimanche 8 janvier; tout le monde se réunira autour de la table pour savourer la délicieuse galette. A cette occasion, le plus jeune des enfants de la famille se cachera sous la table afin d’attribuer les parts à toutes les personnes présentes.
Et si cette année, on décidait d’initier les enfants à la fabrication de la galette ?
Voici une recette toute simple à la frangipane .
Ingrédients
2 pâtes feuilletées
200 g d’amandes en poudre
100 g de sucre
75 g de beurre
2 œufs
1 fève
Préparation:
Casser les œufs, y ajouter le sucre, puis les amandes en poudre et enfin le beurre fondu. Etaler une des deux pâtes au fond d’un plat à tarte, verser la frangipane sur la pâte en prenant soin de laisser environ 2 cm sur le pourtour.
Humidifier le pourtour de la pâte. Recouvrir avec l’autre pâte feuilletée en prenant soin que la « soudure » soit bien étanche. On peut ensuite recouvrir la pâte d’un jaune battu et la décorer en faisant des dessins à l’aide d’un couteau. Enfourner à four moyen 40 minutes environ.
La fève peut être placée dans la galette avant la cuisson si elle supporte d’aller au four, sinon vous pouvez la glisser sous la tarte après la cuisson. Veillez à ne pas la placer trop au centre, pour faciliter la découpe.
Il ne restera plus qu’à fabriquer la couronne des rois. L’année dernière nous avions eu un coup de coeur pour celles de Fifi Mandirac. Vous pourrez retrouver le tutoriel ici.
J’étais à la recherche d’un tuto pour couronne d’Epiphanie et je tombe sur votre site et cette belle galette. Merci pour l’info et je ne manquerai pas de vous citer et de faire de même avec Fifi Mandirac. Merci