Les Biscuits aux épices de la St Nicolas
Le 6 décembre on fête la St Nicolas, autrefois évêque de la ville de Myra (l’actuelle Turquie); Connu pour être très généreux, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.
Ici en Bretagne on ne le fête pas en revanche la tradition est très ancrée au Pays Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord est de la France (Champagne, Ardennes, Franche Comté, Alsace et Lorraine). Il est partout le patron des enfants.
Aussi célébré que le Père Noel, parfois même plus dans certaines régions, St Nicolas apporte des surprises aux enfants sages, des livres et du pain d’épice. Bref c’est une Rock Star.
En son honneur, j’ai trouvé une recette de biscuits au pain d’épices que vous pourrez déguster et accrocher dans le sapin en guise de décoration.
Source Mademoiselle Cuisine
Ingrédients pour environ 50 biscuits :
340 g de farine
1 C à S d’épices à pain d’épices
1 c à c de levure chimique
5 C à S de miel de sapin
180 g de sucre roux
120 g de beurre
1 œuf
Il faut commencer par mettre la farine, les épices et la levure chimique dans un saladier ; pendant ce temps dans une casserole, faites chauffer à feu doux le miel, le sucre et le beurre.
Une fois le mélange bien homogène, on le verse sur la farine, les épices et levure chimique. On remue jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis on ajoute l’œuf. Finir de pétrir à la main et faire une boule que vous laisserez reposer au réfrigérateur pendant ½ heure.
Il restera à étaler la pâte sur le plan de travail ; à l’aide d’emporte-pièces on découpe tout plein de jolies formes.
On pose le tout sur une plaque recouvert de papier sulfurisé et on passe le tout dans un four à 180 °entre 8 et 10 mns.
Une fois refroidi, il ne restera plus qu’à les décorer.
Source Ôdélices
Source Dorothée Cuisine
Vous je ne sais pas mais moi je m’y mets ce week end.
Je viens de les tester Ils sont topissimes et je n’ai rien modifié tout le monde a adoré et les enfants ont pris beaucoup de plaisir à les décorer. Je vais entamer ma deuxième fournée pour en emmener au boulot demain. j’avais fait des bonhommes en pain d’épice l’année dernière mais avec une autre recette ou il fallait faire la pate la veille. Là la recette est simple et ils sont tout aussi bon.
A essayer sans hésiter.
Merci pour cette recette qui deviendra un incontournable des fêtes.
Merci merciii Marie Laure pour votre super retour. Testés & approuvés à la maison aussi 🙂
Merci pour la recette, ils ont l’air super bons ces biscuits 🙂
Ils sont topissimes…si vous testez, dites nous ce que vous en avez pensé 😉