Les Biscuits aux épices de la St Nicolas

Le 6 décembre on fête la St Nicolas, autrefois évêque de la ville de Myra (l’actuelle Turquie); Connu pour être très généreux, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.

Ici en Bretagne on ne le fête pas en revanche la tradition est très ancrée au Pays Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord est de la France (Champagne, Ardennes, Franche Comté, Alsace et Lorraine). Il est partout le patron des enfants.

Aussi célébré que le Père Noel, parfois même plus dans certaines régions, St Nicolas apporte des surprises aux enfants sages, des livres et du pain d’épice. Bref c’est une Rock Star.

En son honneur, j’ai trouvé une recette de biscuits au pain d’épices que vous pourrez déguster et accrocher dans le sapin en guise de décoration.

 

 

pain-epices-st-nicolasSource Mademoiselle Cuisine

 

 

Ingrédients pour environ 50 biscuits :

340 g de farine
1 C à S d’épices à pain d’épices
1 c à c de levure chimique
5 C à S de miel de sapin
180 g de sucre roux
120 g de beurre
1 œuf

 

Il faut commencer par mettre la farine, les épices et la levure chimique dans un saladier ; pendant ce temps dans une casserole, faites chauffer à feu doux  le miel, le sucre et le beurre.

Une fois le mélange bien homogène, on le verse sur la farine, les  épices et levure chimique. On remue jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis on ajoute l’œuf. Finir de pétrir à la main et faire une boule que vous laisserez reposer au réfrigérateur pendant ½ heure.

Il restera à étaler la pâte sur le plan de travail ; à l’aide d’emporte-pièces on découpe tout plein de jolies formes.

On pose le tout sur une plaque recouvert de papier sulfurisé et on passe le tout dans un four à 180 °entre 8 et 10 mns.

Une fois refroidi, il ne restera plus qu’à les décorer.

 

 

biscuits_saint_nicolasSource Ôdélices

 

pain-epices-st-nicolas1Source Dorothée Cuisine

 

 

Vous je ne sais pas mais moi je m’y mets ce week end.

Partager :
Ecrit par Valérie
Je suis passionnée par la décoration de chambre d'enfant et je connais bien mes produits, le mobilier enfant en particulier grâce à mon expérience de plusieurs années avec ma boutique à St Malo ; avec ce blog je peux partager avec vous ma passion de la déco et des enfants en général.