Et si on testait le gâteau au Potimarron
Dans la famille des légumes de saison, je demande les cucurbitacées, enfin au moins 2 d’entre eux : le potimarron et la citrouille.
Je vous présente régulièrement des citrouilles à qui on a fait subir des petites transformations physiques afin qu’elles soient les plus jolies et/ou les plus effrayantes, c’est selon, et je me suis dit que ce pouvait être aussi pas mal de s’intéresser au coté gustatif de ce fruit.
J’ai trouvé 3 recettes de gâteaux : 2 au Potimarron et 1 à la citrouille que vous pourriez avoir envie de réaliser avec les enfants.
Gâteau au Potimarron: (merci à agastache29)
1ere version
- 300 g de potimarron cru
- 150 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 200 g de poudre d’amandes
- 75 g de farine
- 1 citron bio
- écorces de citron confites
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 200°C.Râper le potimarron finement. Réserver. Râper le zeste du citron puis le presser. Réserver zeste et jus. Dans un saladier battre les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux; Incorporer ensuite la poudre d’amandes, la farine, la levure, le sel, le zeste , le jus et les écorces confites. Bien mélanger puis ajouter le potimarron râpé. Mélanger à nouveau. Verser dans un moule à cake ou à manqué et cuire 45 min.
2eme version
Gâteau au Potimarron (merci à demidemiblog)
- 400 g de chair de potimarron (avec la peau)
- 200 g de sucre canne
- 3 oeufs
- 250 g de farine fermentante (farine avec levure chimique incorporée)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 petite pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 60 g de beurre fondu
Enlever les pépins et coupez la chair du potimarron en morceaux. Faites cuire le potimarron à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante avec la peau. Lorsqu’il est cuit, enlever la peau et écraser la chair à la fourchette dans un saladier pour en faire une purée. Préchauffez le four à 180° C. Dans la purée de potimarron, ajoutez le sucre, la cannelle, le beurre fondu et les oeufs, puis mélangez. Ajoutez la farine, la levure et le sel. Mélangez rapidement et sommairement. Ne vous souciez pas des grumeaux. Versez la pâte dans les moules à muffins. Faites cuire 25 minutes au four. Pour vérifier la cuisson, assurez-vous que la lame d’un couteau ressorte sèche des muffins.
Gâteau à la citrouille : (merci à lilybulle)
- 4 oeufs
- 200g de sucre
- 75g de beurre
- 250g de farine T45
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 300g de purée de potiron bien égouttée
- 1/2 cc de cannelle
Préchauffer le four à 180° (t°6) chaleur tournante.
Dans le bol batteur du robot (ou dans un bol avec un batteur électrique), battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le sel et la cannelle. Mélanger puis incorporer la purée de potiron. Une fois la purée bien mélanger, ajouter la farine et la levure tamisées. La pâte doit être bien lisse. Verser l’appareil dans un moule à manqué et enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant un couteau au centre du gâteau, la lame doit ressortir sèche.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Avez vous déjà tester le gâteau au Potimarron ou à la citrouille ? Avez vous une recette de la mort qui tue à nous faire découvrir ?
Laisser un commentaire